le goût de la qualité le goût de la qualité

Environnement

Des hommes, des brebis et un territoire

Les conditions pédoclimatiques font de l’élevage ovin la seule « richesse agricole ».
La zone délimitée pour l’IGP Quercy recouvre celle constituée d’une addition de petites régions : les Causses du Quercy couvrent intégralement le Lot, débordent au nord en Corrèze, au nord-ouest en Dordogne, à l’ouest le Lot et Garonne, au sud sur le Tarn et Garonne et à l’est l’Aveyron.

Ces régions sont peu propices à la grande culture (Quercy, Plateaux calcaires, Parcours, Causses etc…) où l’élevage ovin constitue, depuis de longue date, la seule richesse.

Le pâturage des brebis permet d’entretenir ces milieux et de maintenir leur biodiversité.

L’élevage ovin allaitant et la race rustique Causses du Lot résultent d’une longue adaptation des pratiques agricoles aux contraintes du terroir local assurant une valorisation optimale de la ressource fourragère des causses, ce qui favorise le développement d’un écosystème unique de milieux ouverts herbacés.

L’élevage ovin sur les causses, basé sur la ressource herbagère, est à l’origine des paysages ouverts, du patrimoine vernaculaire et de la biodiversité exceptionnelle qui constituent l’identité et l’attractivité des Causses du Quercy. La brebis Causses du Lot, race spécifique à ce territoire, a été sélectionnée pour son adaptation aux conditions particulières qui le constituent, c’est un patrimoine culturel fort.

En plus de cela il apporte une activité sociale et économique à un territoire atypique.

L’Agneau Fermier du Quercy est un acteur économique, social et environnemental :

Il lutte conte « la désertification rurale » par sa présence permanente sur les causses et particulièrement dans le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, où seule la production ovine peut trouver de quoi se nourrir, tout en débroussaillant de façon naturelle, ce vaste plateau calcaire.

La brebis est la principale source de mise en valeur des terres non labourables. Sur ces zones arides les animaux sont utilisés, pour réduire les risques naturels comme les incendies, en se nourrissant de la végétation clairsemée de ce vaste plateau pierreux occupé par des pelouses sèches et les chênes pubescents qui constituent un paysage unique.

Ce jardinier des Causses du Lot se trouve sur les tables des plus grands restaurants dont celles des Bonnes Tables du Lot, qui par son mode d’élevage traditionnel, son origine territoriale et sa régularité gustative, a su séduire les chefs les plus exigeants.

Ce citoyen exemplaire est en Label Rouge depuis 1990 et en IGP depuis 1996. Il est élevé sous sa mère pendant le maximum de temps, puis une ration complémentaire vient compléter le lait maternel jusqu’à un âge maximum de 150 jours. Pour préserver l’environnement les agneaux sont livrés à l’abattoir de Gramat à l’optimum de leur finition, où le nom et l’adresse de l’éleveur suivent les carcasses labellisée jusque chez le boucher.

L’Agneau Fermier du Quercy est véritablement un écocitoyen.